La Chine riposte à l’augmentation des droits de douane américains en portant ses taxes à 125 %


Pékin hausse ses droits de douane à 125 % sur les produits américains, dénonçant une stratégie absurde de Donald Trump.

La Chine a augmenté, vendredi, ses taxes sur les importations de produits américains à 125 %, en réponse à la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane plus élevés sur les produits chinois, qualifiant la stratégie tarifaire du président américain de « plaisanterie ».

Les investisseurs attendaient de voir remark Pékin réagirait après que Trump, mercredi, a décidé d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois à 145 %, tout en annonçant une suspension de 90 jours des droits de douane sur des dizaines de produits provenant d’autres pays. Le yuan a chuté jeudi à des niveaux jamais atteints depuis la crise financière mondiale, avant de légèrement rebondir vendredi.

« L’imposition par les États-Unis de droits de douane excessivement élevés contre la Chine viole gravement les règles économiques et commerciales internationales, va à l’encontre des principes économiques fondamentaux et du bon sens, et constitue simplement un acte d’intimidation et de coercition unilatérale », a déclaré le ministère chinois des Funds dans un communiqué.

Les hausses de taxes, en réponse à un jeu de ripostes, risquent de rendre inconceivable le commerce de biens entre les deux plus grandes économies mondiales, affirment les analystes. Des droits d’importation supérieurs à environ 35 % annihileraient les marges bénéficiaires des exportateurs chinois, rendant les produits américains en Chine excessivement chers.

Pékin a indiqué, vendredi, que ce serait la dernière fois qu’il égalerait les États-Unis, dans l’éventualité où Trump augmenterait encore ses tarifs douaniers.

« Même si les États-Unis continuent d’imposer des tarifs douaniers plus élevés, cela n’aurait plus aucune signification économique et serait considéré comme une plaisanterie dans l’histoire de l’économie mondiale », a ajouté le ministère des Funds.

« Si les États-Unis continuent de jouer la carte des chiffres avec les droits de douane, la Chine ne réagira pas », a-t-il ajouté. Toutefois, Pékin n’a pas exclu d’autres varieties de représailles, réaffirmant que la Chine combattrait les États-Unis jusqu’au bout.

La Chine riposte à l’augmentation des droits de douane américains en portant ses taxes à 125 %

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 11 Avril 2025





Source link

Scroll to Top