Mirebalais est en proie à une imprecise de violence qui menace directement l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), un pilier du système de santé haïtien.
La ville de Mirebalais est plongée dans la tourmente depuis lundi dernier, à la suite d’une offensive violente menée par des individus armés affiliés à la coalition criminelle Viv Ansanm. Cette imprecise d’attaques inquiète particulièrement les acteurs du secteur de la santé, alors que l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), l’un des établissements de santé les plus importants du pays, se retrouve menacé par l’instabilité grandissante.
Selon l’ONG Zanmi Lasante, la chute de Mirebalais pourrait entraîner un effondrement du système de santé haïtien. L’HUM est un centre hospitalier essential offrant des soins à des centaines de milliers de sufferers chaque année, dont de nombreux cas urgents en provenance de plusieurs départements du pays. Si cet hôpital venait à cesser ses activités, des centaines de milliers de personnes se retrouveraient sans accès aux soins médicaux vitaux.
La ville de Mirebalais a été le théâtre de scènes de chaos après que des malfrats ont pris d’assaut la jail civile, libérant les détenus. Face à cette scenario critique, les forces de l’ordre, notamment la Police nationale d’Haïti (PNH) et des brokers de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP), sont actuellement mobilisés pour tenter de repousser les assaillants et rétablir l’ordre.
Les appels à l’aide se multiplient au niveau nationwide et worldwide. Cette scenario survient alors que le pays fait déjà face à une crise de sécurité sans précédent, marquée par la montée en puissance des groupes armés et la désorganisation des establishments publiques.
Face à l’urgence, les autorités haïtiennes sont appelées à renforcer la safety de Mirebalais et à garantir la sécurité des infrastructures sanitaires du pays, sous peine d’une dégradation irréversible du système de santé nationwide.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 2 Avril 2025