Le sénateur démocrate Cory Booker détient un information d’un discours de 25 heures pour critiquer les dérives de l’administration Trump
Le sénateur démocrate de l’État du New Jersey, Cory Booker a tenu un discours marathon lengthy de 25 heures, du lundi au mardi soir, dans les parvis du Sénat américain établissant un document historique pour montrer la résistance des démocrates aux mesures considérées comme radicales du président Donald Trump depuis qu’il a accédé au pouvoir.
Malgré le fait que le sénateur afro-américain ait reçu le soutien des membres du parti démocrate qui vient d’essuyer un revers contre le camp républicain aux dernières élections, l’homme de 55 ans ne pouvait pas aller au delà des limites naturelles imposées au corps. Avec sa voix casé, aidé par ses collègues démocrates, qui lui ont permis d’interrompre son discours en lui posant des questions, Il etait obligé d’y mettre un terme.
Cory Booker a pris la parole au Sénat pour démontrer son opposition aux coupes effectuées par l’administration Trump ayant un affect sur Medicaid et la sécurité sociale, tout en protestant contre les politiques d’immigration qui vient de révoquer le statut légale des haïtiens, cubains, vénézuéliens et nicaraguayens notamment ceux qui ont bénéficié du programme du président Biden sans oublier les efforts du Département de l’efficacité gouvernementale d’Elon Musk pour remodeler la taille du gouvernement fédéral.
Selon Related Press, en restant au Sénat pendant plus d’une nuit et d’un jour et en refusant de partir, Cory Booker a battu un document établi il y a 68 ans par le sénateur Strom Thurmond de Caroline du Sud, ségrégationniste et démocrate du Sud, qui avait fait obstruction à l’adoption de la loi sur les droits civiques en 1957.
Selon les règles du Sénat américain son discours marathon pour bloquer l’examen d’une loi n’est pas interdit. « Si un seul membre s’y oppose, le Sénat peut ne pas examiner le projet de loi ou en débattre longuement avant de procéder à un vote par appel nominal. Le Sénat a longtemps fonctionné selon le principe du « débat illimité », dans lequel tous les membres peuvent s’exprimer aussi longtemps qu’ils le souhaitent sur la query examinée, précise la règle.
À lire aussi :
Barricades érigées dans plusieurs zones de Delmas et Pétion-Ville pour protester contre l’insécurité