Depuis janvier, les élèves des écoles publiques de Jérémie sont sans professeurs


En grève depuis trois mois, les enseignants des écoles publiques de Jérémie exigent de meilleures situations de travail, tandis que les élèves manifestent pour exiger la reprise des cours.

Depuis le début du mois de janvier 2025, les élèves des écoles publiques de Jérémie se retrouvent sans professeurs. Une state of affairs frustrante qui pousse ces derniers à manifester régulièrement pour réclamer la présence d’enseignants dans leurs salles de classe.

Les enseignants ont lancé ce mouvement de grève pour exiger de meilleures situations de travail. Parmi leurs revendications, ils demandent la prolongation du programme « Kredi Pa’m » de six mois à un an, ainsi que la mise en place d’une carte de débit avec des dépôts mensuels promis par le ministre Augustin Antoine. De plus, ils réclament des ajustements salariaux afin d’améliorer leur qualité de vie.

Face à cette paralysie du système scolaire public, les élèves des lycées de la ville, notamment ceux du lycée Nord Alexis et du lycée des Jeunes Filles, ont organisé plusieurs manifestations dans les rues de Jérémie. Lundi 31 mars 2025, ils ont de nouveau exprimé leur colère après avoir trouvé les portes de leurs établissements fermées à clé. Déterminés à obtenir une reprise des cours, ils ont exigé la réouverture des écoles et le retour des enseignants.

Cette state of affairs rappelle les troubles de janvier 2024, où les activités scolaires et universitaires avaient déjà été suspendues pendant deux mois dans la Grand’Anse en raison de tensions politiques. Aujourd’hui, alors que la grève des enseignants persiste, l’incertitude demeure quant à une problem favorable pour les élèves, qui craignent de perdre une année scolaire entière.

Depuis janvier, les élèves des écoles publiques de Jérémie sont sans professeurs

Credit score photograph: J-Com

A lire aussi :

Grâce Manufacturing honore 8 femmes haïtiennes lors de la 5ᵉᵉ édition des Prix Femmes Actives Modèles





Source link