Le MHAVE et la DCPJ facilitent l’obtention de casiers judiciaires pour la diaspora


Un centre d’appel mis en place pour recueillir les doléances des Haïtiens de l’étranger.

Le ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE) poursuit ses efforts en faveur d’un meilleur accompagnement des compatriotes établis hors du territoire nationwide. La ministre J.E Kathia Verdier a rencontré, le mercredi 26 mars 2024, le directeur de la Route Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), Pierre René François, pour assurer le suivi des engagements pris lors de leur première rencontre du 10 décembre dernier. Cette collaboration s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, sous l’impulsion du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Lors de cette réunion de travail, les deux events ont fait le level sur les avancées, notamment la mise en place du centre d’appel opérationnel MHAVE à l’écoute. Cette initiative vise à recueillir les doléances, signalements et besoins urgents de la diaspora. Les premières données collectées révèlent une forte demande pour l’obtention de certificats de police (casier judiciaire), doc indispensable pour plusieurs démarches administratives à l’étranger.

La ministre Verdier a salué la volonté de la DCPJ de concrétiser rapidement les mesures nécessaires pour répondre à ce besoin essential. « C’est un pas de plus vers une administration plus humaine, plus efficace, et surtout plus proche de nos communautés à l’étranger », a-t-elle déclaré. Elle se dit également confiante quant aux retombées positives de ces initiatives, qui visent à renforcer les liens entre Haïti et sa diaspora et à garantir les droits fondamentaux des Haïtiens vivant hors du pays.

Le MHAVE et la DCPJ facilitent l’obtention de casiers judiciaires pour la diaspora

A lire aussi :

Fritz Alphonse Jean s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain et des dirigeants caribéens sur la crise en Haïti





Source link

Scroll to Top