Le Barreau de Port-au-Prince a publié une notice de prise de place, dénonçant l’inaction des autorités face à la montée de l’insécurité et des violences orchestrées par des groupes armés
Face à la dégradation accélérée des situations sécuritaires en Haïti, le Barreau se dit frappé par la state of affairs actuelle, qui semble répondre à un projet structuré « au service de forces opérant au détriment de l’intérêt nationwide ».
Le Barreau se dit alarmé par l’encerclement de plusieurs quartiers de la capitale par des bandes armées, conduisant à des déplacements forcés et à de graves violations des droits humains. Il fustige également le « laxisme insolite » du pouvoir exécutif et judiciaire, rendant difficile l’accès à la justice pour la inhabitants.
Les avocats ont dénoncé avec drive l’immobilisme des autorités judiciaires et leur incapacité à poursuivre les crimes qui alimentent cette insécurité grandissante. Ils condamnent aussi l’irresponsabilité des hauts responsables de la transition, qu’il accuse de privilégier des agendas personnels au détriment de l’intérêt général.
Face à cette state of affairs chaotique, , le Conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince appelle les autorités judiciaires et policières à remplir leurs obligations légales et réaffirme sa détermination inébranlable à défendre les valeurs de l’État de droit enchâssées dans la déontologie de l’avocat et à faire résonner la parole du droit dans la société toutes les fois que l’intérêt général est en jeu.
À lire aussi:
Un garçon de 17 ans, membre présumé d’un gang, avoue avoir tué son père et révèle des activités de gangs à Léogâne