Haïti suspend l’entrée de marchandises étrangères via la République dominicaine


Le MEF d’Haïti a annoncé, à travers une circulaire en date du 25 mars, de nouvelles mesures concernant l’importation de marchandises en provenance de l’étranger by way of la République dominicaine

D’après cette circulaire n°001, signée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Metellus, les bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine « ne sont plus habilités à recevoir les marchandises en provenance de l’étranger by way of la République dominicaine, et ce, jusqu’à nouvel ordre. » Désormais, toutes les marchandises en provenance de l’étranger devront entrer en Haïti uniquement par voie maritime et être prises en cost par les bureaux de douane compétents.

Afin de garantir l’software de cette décision, le MEF a ordonné aux brokers des douanes « de procéder, entre autres, à la saisie de toutes les marchandises qui franchiraient la frontière en violation des tendencies ci-dessus. » De plus, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FADH) sont appelées à assurer une surveillance stricte des mouvements à la frontière terrestre.

Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du lundi 7 avril 2025. La circulaire précise également que « le non-respect de la présente circulaire expose les contrevenants à des sanctions administratives, sans préjudice des sanctions pénales prévues par les lois régissant la matière. »

Ces nouvelles mesures visent vraisemblablement à mieux contrôler les importations dans le pays.

Haïti suspend l’entrée de marchandises étrangères via la République dominicaine

À lire aussi :
Darline Desca et son groupe de musiciens haïtiens prêts à enflammer les scènes internationales





Source link

Scroll to Top