Lancement du séminaire sur la préparation du Plan d’Actions Prioritaires pour la réforme des finances publiques 2024-2026


Le Ministère de l’Économie et des Funds réunit les acteurs clés pour renforcer la transparence et la efficiency de l’Administration publique

Le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a officiellement lancé, le 18 février 2025, le « Séminaire de préparation du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) de la réforme des funds publiques » pour les exercices 2024-2025 et 2025-2026. Cet événement, qui se tient au Karibe, a réuni des responsables et des cadres de l’Administration publique haïtienne, notamment du Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), ainsi que d’autres establishments clés.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Économie et des Funds, Alfred Metellus, a rappelé que la Fee de réforme des funds publiques a été créée en 2011, bien que le processus ait été initié en 2004. Il a souligné l’significance de ce séminaire, qui vise à informer un massive public sur les avancées et les défis de la réforme des funds publiques, ainsi que sur la gouvernance économique en général. « Il est essentiel que beaucoup de gens soient informés de ce que nous faisons en matière de réforme, pas seulement des funds publiques, mais aussi de la gouvernance économique », a-t-il déclaré.

Le ministre Metellus a également mis en avant les progrès réalisés au sein de certaines establishments, comme la Douane et la Path Générale des Impôts (DGI), malgré les critiques. Il a insisté sur la nécessité de faire un bilan des deux dernières décennies et de définir de nouvelles views pour l’avenir.

L’objectif principal de cette réforme est de renforcer le contrôle et la transparence dans la gestion des funds publiques, afin de rendre l’Administration publique plus performante et de lutter efficacement contre la corruption, un fléau qui contribue à la pauvreté. Pour y parvenir, une série de mesures seront mises en œuvre à travers une dizaine d’establishments clés du pays.

Le séminaire, qui se déroule du 18 au 22 février 2025, réunit les factors focaux des six secteurs de gestion des funds publiques : la mobilisation des recettes, la gestion de la trésorerie et de la comptabilité, la réforme budgétaire et de la planification, le contrôle, la transparence et la lutte contre la corruption, le système d’info des funds publiques et les réformes transversales.

Après le lancement officiel par le ministre Metellus, M. Charles Cadet, coordonnateur de la CRFP-GE, a présenté un aperçu international de la scenario des réformes des funds publiques en Haïti, ainsi que les views et l’organisation des ateliers prévus. L’après-midi du mardi a été consacré à la restitution des travaux des ateliers, suivie d’une synthèse et de la clôture de la journée par le directeur général du MEF et secrétaire exécutif du Comité de pilotage stratégique de la réforme.

Lancement du séminaire sur la préparation du Plan d’Actions Prioritaires pour la réforme des finances publiques 2024-2026

À lire aussi :

Pierre Jean Raymond André prend les rênes de l’OAVCT





Source link

Scroll to Top