Jack Edward Coles, chef de projet chez FIFA Sound, aurait tenté de rencontrer un garçon de 14 ans through une software de rencontres. La FIFA a réagi en le suspendant immédiatement de ses fonctions
Un employé de la FIFA, Jack Edward Coles, a été suspendu de ses fonctions après son arrestation par les autorités fédérales américaines pour avoir incité un mineur à des relations sexuelles lors d’un voyage de travail à Miami. Selon le Miami Herald, Coles, un Britannique de 39 ans, a été interpellé le vendredi 14 février 2025 par des brokers du Homeland Safety Investigations dans un hôtel situé près des bureaux de la FIFA à Coral Gables.
Les enquêteurs ont révélé que Coles aurait rencontré un garçon de 14 ans through une software de rencontres destinée aux hommes en octobre dernier. Il aurait ensuite tenté de revoir l’adolescent la semaine dernière. Le mineur, qui aurait initialement déclaré avoir 16 ans à un membre du personnel de la FIFA, a finalement signalé l’incident aux autorités fédérales.
Coles, qui occupe le poste de chef de projet chez FIFA Sound, le département chargé de la musique pour les événements et diffusions de l’occasion mondiale du soccer, est actuellement détenu au centre de détention fédéral de Miami. Les registres pénitentiaires confirment son incarcération.
Dans un communiqué transmis à l’Related Press, la FIFA a déclaré être au courant des poursuites judiciaires en cours. « Les infractions présumées sont graves et relèvent d’une affaire personnelle, sans aucun lien avec son travail à la FIFA », a précisé l’organisation. « L’individu a été suspendu avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre de toutes ses fonctions. La FIFA n’a pas d’autre commentaire à faire à ce stade. »
Cette affaire survient alors que la FIFA a renforcé sa présence aux États-Unis, avec l’ouverture d’un bureau à Coral Gables en 2023 en prévision de deux tournois majeurs organisés dans le pays. Le département juridique de l’occasion a également été transféré depuis son siège de Zurich vers cette nouvelle base américaine.
À lire aussi :
Dr Martial Benêche installé comme directeur du Programme Élargi de Vaccination du MSPP