Martine Moïse réclame justice et appelle au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans un message sur les réseaux sociaux
Dans un message publié sur le réseau social X, Martine Moïse, l’ex-première dame d’Haïti, a lancé un appel pressant à l’administration du président américain Donald Trump. Elle demande la déclassification de tous les paperwork du FBI et du Département d’État relatifs à l’assassinat de son mari, Jovenel Moïse, dans la nuit du 7 juillet 2021.
Martine Moïse a rendu hommage aux combats menés par son défunt mari, soulignant les réformes économiques audacieuses qu’il avait entreprises pour lutter contre la corruption et les oligarques haïtiens. Elle a comparé ces efforts à ceux de Donald Trump, affirmant que les deux dirigeants avaient été la cible de campagnes de diffamation et de tentatives d’assassinat en raison de leurs politiques ambitieuses.
« Comme vous, il a entrepris de profondes réformes économiques pour mettre fin aux milliards de {dollars} de corruption empochés par les oligarques. Comme vous, il a été la cible d’une campagne coordonnée de diffamation en raison de ses réformes ambitieuses et audacieuses », a-t-elle écrit.
Martine Moïse a également rappelé les circonstances tragiques de la mort de son mari, évoquant les blessures qu’elle a elle-même subies lors de l’attaque, ainsi que les trois tentatives d’assassinat dont elle a été victime par la suite. Elle a dénoncé le contrôle actuel des pouvoirs exécutif et judiciaire par les auteurs présumés de cet acte, ainsi que la mainmise des gangs sur Haïti.
« Le peuple haïtien veut la justice, la paix et l’opportunité », a-t-elle insisté, appelant à la déclassification des paperwork américains pour faire la lumière sur cet assassinat. Elle a également plaidé pour la mise en place d’un Premier ministre conformément à la Structure haïtienne (article 149), afin de rétablir l’ordre, de lutter contre les gangs et d’organiser des élections libres et équitables.
À lire aussi :
Les États-Unis fournissent un soutien matériel à Haïti pour renforcer la lutte contre l’insécurité