La Mairie interdit les défilés et les rassemblements publics dans la commune de Pétion-Ville.
En réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité publique, la Fee Municipale de Pétion-Ville a annoncé l’annulation de toutes les célébrations carnavalesques prévues cette année. Cette décision a été prise afin de prévenir tout risque lié à la state of affairs actuelle, qui reste précaire.
Dans un communiqué de presse publié le 5 février 2025, Kesner Normil, Président de la Fee Municipale, a informé le public que les bandes à pied et les groupes de rara ne seront pas autorisés à défiler ou à occuper la voie publique et les locations publiques. Cette mesure vise à assurer la sécurité des citoyens et à éviter tout incident potentiel.
La Mairie de Pétion-Ville a également averti que tout contrevenant s’exposerait à des sanctions sévères, y compris une arrestation par les autorités policières et une amende de cent cinquante mille gourdes (150.000 Gdes). La municipalité dit compter sur la compréhension et la collaboration de tous pour faire respecter cette décision.
Par ailleurs, le carnaval nationwide haïtien fait son grand retour alors que cela fait quatre années qu’il n’a pas été organisé. Cette édition, prévue du 2 au 4 mars 2025, marquera une première dans l’histoire de la ville de Fort-Liberté, choisie comme ville hôte de l’événement.
Lors d’un level de presse tenu le lundi 20 janvier 2025 dans les locaux de la délégation départementale du Nord-Est, le délégué départemental, Ing. Moïse Charles Pierre, et l’agent intérimaire de Fort-Liberté, Louis Jacques Jr Étienne, avaient officiellement annoncé la tenue de cet événement majeur et présenté les membres du comité communal chargé de son organisation.
A lire aussi :
Le ministère de la tradition annonce le carnaval nationwide 2025 à Fort-Liberté autour du thème « Haïti debout ! Ayiti Kanpe ! »