Malgré le gel d’une partie de leur contribution financière, les États-Unis réaffirment leur engagement envers la Mission multinationale d’appui à la sécurité et débloquent 40,7 tens of millions de {dollars} pour des besoins logistiques et médicaux.
L’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a salué l’arrivée des nouveaux officiers salvadoriens et kenyans en Haïti, qui rejoignent la Mission multinationale de Soutien à la sécurité (MMSS) pour travailler aux côtés de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs criminels. Dans une be aware officielle, l’ambassade a rappelé que les États-Unis se tiennent aux côtés d’Haïti pour construire ensemble un avenir plus sûr et plus prometteur pour tous les Haïtiens.
Un contingent de 70 soldats salvadoriens a été officiellement accueilli en Haïti au début de cette semaine, venant renforcer les rangs d’environ un millier de personnels militaires déjà présents dans le pays sous la course des Kényans. Leur mission principale est de contenir l’growth des gangs armés qui sèment la terreur dans le pays. Ce jeudi 6 février 2025, 200 nouveaux policiers kenyans sont également arrivés, portant à près de 800 le nombre d’officiers kenyans déployés sur le sol haïtien. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Leslie Voltaire, le directeur général de la PNH Rameau Normil, ainsi que des membres du corps diplomatique, étaient présents pour accueillir ces renforts.
Cependant, cette mission internationale fait face à des défis financiers majeurs. Le 4 février, un porte-parole des Nations unies a annoncé que les États-Unis avaient demandé le gel immédiat de leur contribution de 13,3 tens of millions de {dollars} au fonds destiné à financer la mission. Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a confirmé avoir reçu une notification officielle à ce sujet.
Malgré cette suspension, le gouvernement américain a tenu à préciser qu’il ne retirait pas tout son soutien à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Dans une be aware officielle, le Département d’État a indiqué que le secrétaire d’État Rubio avait approuvé des dérogations permettant de débloquer 40,7 tens of millions de {dollars} d’aide étrangère. Ces fonds seront utilisés pour des contrats logistiques, la upkeep des véhicules de la MMSS, des providers médicaux pour la PNH, ainsi que le transport d’équipements et l’experience d’brokers spécialisés.
Photograph: Fildor PQ Egeder | Juno7
A lire aussi :
200 policiers kenyans supplémentaires déployés en Haïti ce jeudi 6 février