Sécurité : Un contingent de 70 soldats salvadoriens vient renforcer la MMAS en Haïti
Un contingent de 70 soldats salvadoriens a été officiellement accueilli en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). Ils viennent grossir l’es rangs d’environ un millier de personnels militaires déjà présents dans le pays sous la path des kenyans dans le however de contenir du moins l’expension des gangs armés.
Lors d’une cérémonie, le Commandant de la mission a exprimé sa satisfaction quant à cette arrivée, soulignant l’significance de l’experience apportée par cette nouvelle équipe. « Ce contingent apporte une experience précieuse en soutien aérien, qui sera essentielle pour les opérations d’évacuation sanitaire (CASEVAC) et d’évacuation médicale (MEDEVAC) au sein de la Mission. »
Le Commandant a également remercié la communauté internationale, en particulier le gouvernement canadien, pour son soutien dans le déploiement de ce contingent. « J’adresse également mes sincères remerciements à tous les acteurs nationaux et internationaux dont le soutien fixed a permis d’accomplir des avancées notables sur le terrain, » a-t-il déclaré.
Dans son discours, il a réaffirmé l’engagement de la MMAS envers le peuple haïtien, en mettant en avant la collaboration avec la Police Nationale d’Haïti. « Notre collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) demeure solide, fondée sur une confiance mutuelle, une coopération étroite et un objectif commun : restaurer la paix et la stabilité, » a-t-il ajouté.
En accueillant ces 70 nouveaux membres, le Commandant a souhaité la bienvenue aux soldats salvadoriens, en les encourageant à s’intégrer rapidement dans leur mission. « Nous comptons sur vous pour vous adapter rapidement et vous engager pleinement dans cette noble mission visant à ramener la paix et l’harmonie en Haïti, » a-t-il poursuivi .
Cette arrivée rapproche la mission de son nombre de 2500 soldats et policiers déployés que les Etats impliqués veulent atteindre pour aider le pays à sortir de cette deadlock difficile.
À lire aussi :
Les États-Unis demandent à l’ONU de suspendre leur contribution financière à la mission multinationale en Haïti