L’agence de développement américaine sous le feu des critiques d’Elon Musk et des suspensions après des allégations controversées
Elon Musk, l’homme le plus riche du monde et proche allié de Donald Trump, a vivement critiqué l’Agence américaine de développement (USAID), la qualifiant d’« organisation criminelle ». Ces accusations interviennent alors que le président républicain a gelé une grande partie des crédits de cette establishment majeure, dotée d’un price range annuel d’environ 40 milliards de {dollars}.
Sur sa plateforme X, Elon Musk a multiplié les attaques contre l’USAID, affirmant sans preuve que l’agence aurait financé des recherches sur les armes biologiques, y compris celles liées au Covid-19. « Saviez-vous qu’avec l’argent du contribuable, l’USAID a financé des recherches sur les armes biologiques, dont le Covid-19, qui a tué des thousands and thousands de personnes », a-t-il déclaré à ses 215 thousands and thousands d’abonnés, sans fournir de détails ni de sources.
Ces accusations s’inscrivent dans un climat de défiance envers les establishments gouvernementales, alimenté par Donald Trump, qui a décrit l’USAID comme étant « dirigée par des fous extrémistes » qu’il faudrait « virer de là ». Le président républicain a également annoncé son intention de réexaminer les activités de l’agence, dont les comptes sur X ont été suspendus et le web site web rendu inaccessible.
Parallèlement, des médias américains ont rapporté que deux hauts responsables de la sécurité de l’USAID avaient été suspendus de leurs fonctions après s’être opposés à ce que des brokers missionnés par Elon Musk accèdent à des informations sensibles de l’agence. Une info démentie par Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison Blanche, qui a qualifié ces allégations de « pretend information » sur X.
À lire aussi :
Donald Trump annonce une « pause » d’un mois sur les droits de douane contre le Mexique