Des milliers de Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens pourraient perdre leur safety et faire face à des procédures d’expulsion.
L’administration Trump prépare une mesure visant à révoquer le statut juridique de nombreux migrants originaires de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, admis légalement aux États-Unis sous l’ancien président Joe Biden through le programme Humanitaire Parole. Selon des paperwork internes du gouvernement consultés par CBS Information, cette décision mettrait fin à ce programme de l’ère Biden qui a permis à plus de 530 000 personnes de ces quatre pays de venir aux États-Unis par voie aérienne, à situation qu’elles soient parrainées financièrement par des citoyens vivant déjà aux États-Unis.
Le programme, connu sous le nom de CHNV, avait pour objectif de décourager l’immigration illégale en offrant des voies légales aux migrants. Cependant, le président Trump a gelé cette initiative peu après son investiture, qualifiant le programme d’abus de la procédure de libération conditionnelle, un mécanisme juridique utilisé par l’administration Biden pour admettre ces migrants et leur permettre de demander des permis de travail.
La nouvelle proposition du Département de la sécurité intérieure prévoit de révoquer le statut de libération conditionnelle des bénéficiaires du programme CHNV. Ces personnes pourraient alors être placées en procédure d’expulsion si elles n’ont pas obtenu un autre statut migratoire, comme l’asile, une carte verte ou une safety temporaire. Les migrants concernés perdraient également leur droit de travailler légalement aux États-Unis et recevraient des convocations devant les tribunaux de l’immigration, première étape du processus d’expulsion.
Par ailleurs, l’administration Trump cible également le programme de statut de safety temporaire (TPS), qui protège certains migrants de l’expulsion et leur accorde des permis de travail. Récemment, l’administration a annulé une prolongation du TPS pour les Vénézuéliens, une décision qui pourrait accélérer la perte de ce statut pour de nombreux migrants.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce Samedi 1er Fevrier 2025