Succès retentissant pour la 1re édition du forum du Leadership féminin organisée par Parcours d’Exception


Management féminin : Organisé par Parcours d’Exception, l’événement vise à promouvoir l’inclusion des femmes dans les sphères décisionnelles et à soutenir leur autonomisation économique et politique

L’hôtel Karibe a été ce vendredi 31 janvier 2025 a accueilli la première édition du Discussion board du Management Féminin en Haïti, un événement marquant organisé par Parcours d’Exception en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cette initiative, qui a réuni plusieurs personnalités publiques, dont l’ancien président Jocelerme Privert, l’ancien Premier ministre Jean Michel Lapin, l’ancienne ministre à la Situation féminine Marjory Michel, les ambassadeurs du Canada et de l’Espagne, Israna D. GERMAIN, Responsable Nationwide de Programme et Level Style à l’Ambassade de Suisse en Haïti, ainsi que la dirigeante du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, et le Conseiller Présidentiel Laurent Saint-Cyr, vise à promouvoir le management féminin et à encourager la participation efficient des femmes dans les espaces de décision.

Winnie Hugot Gabriel, présidente du Discussion board et fondatrice de Parcours d’Exception, a ouvert les débats en soulignant l’significance de cet engagement collectif pour renforcer la place des femmes dans la société. Elle a rappelé le rôle necessary joué par les femmes dans l’histoire de l’indépendance d’Haïti et a insisté sur la nécessité de faire du management féminin une priorité nationale. « Nous exigeons que le management féminin soit au cœur de la priorité nationale », a-t-elle déclaré, annonçant également la création d’une plateforme de mise en réseau dédiée aux femmes haïtiennes. Cette plateforme vise à faciliter l’accès au financement, aux opportunités économiques et à renforcer les liens entre les femmes leaders dans tous les secteurs.

Le discussion board s’est articulé autour du thème « Management féminin : pilier de la gouvernance inclusive et du développement sturdy en Haïti ». Il a été divisé en deux events : une première consacrée aux discours des organisateurs et des partenaires, et une seconde axée sur des panels thématiques. Quatre panels ont été organisés, abordant des sujets tels que la participation politique des femmes, leur autonomisation financière, et les politiques favorisant le management féminin. Des femmes leaders aux parcours inspirants ont également partagé leurs expériences, mettant en lumière leur influence sur le développement sturdy.

À l’subject de cette première édition, une Déclaration du Discussion board sur le Management Féminin a été publiée. Ce doc, bien plus qu’une easy déclaration d’intention, se veut un instrument de plaidoyer concret, avec des engagements précis et des recommandations pratiques pour promouvoir un management féminin éthique, axé sur des valeurs d’excellence, de transparence et d’intégrité. « La déclaration sera un moyen pour proclamer notre volonté de voir le management féminin et la query de la participation efficient des femmes dans toutes les sphères de décisions être une priorité nationale », a affirmé Winnie Hugot Gabriel.

André François Giraud, Ambassadeur du Canada en Haïti, a salué l’initiative, soulignant que le Canada soutient pleinement ce projet. « L’heure n’est pas à la célébration mais à l’motion. Assurons-nous que les conclusions de vos délibérations seront transformées en actions concrètes », a-t-il déclaré. Xavier Michon, représentant du PNUD, a quant à lui insisté sur l’significance de la participation des femmes dans la gouvernance et le développement économique du pays. « Les femmes haïtiennes sont une power motrice pour la nation », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement du PNUD à soutenir cette dynamique transformatrice.

Pedrica Saint Jean, ministre à la Situation féminine et aux Droits des femmes, a salué cette initiative, estimant qu’elle arrive à un second necessary pour Haïti. Elle a insisté sur le fait que le management féminin doit être une priorité nationale et que la participation des femmes dans les décisions ne doit pas être optionnelle. « Le changement tant souhaité pour Haïti passe par la participation lively de la femme dans la politique », a-t-elle déclaré.

Fondée par Me Winnie Hugot Gabriel, la plateforme Parcours d’exception s’encourage de l’ouvrage « Femmes Haïtiennes, 60 parcours d’exception ». Cette initiative, qui vise à reconnaître et valoriser les contributions exceptionnelles des femmes haïtiennes, a déjà permis d’organisr en 2021 le Parcours d’exception Award, récompensant cinq femmes pour leur influence et leur détermination.

À rappeler que Winnie Hugot Gabriel a rejoint la World Group for Ladies’s Management (GCWL). Elle a été sélectionnée en novembre 2024 parmi les 46 membres inauguraux. Lancée par l’Institute of Worldwide Schooling (IIE), cette initiative novatrice, distinctive en son style, vise à promouvoir l’avancement et le maintien des femmes dans des postes de management professionnel à travers le monde, en vue de créer de meilleures sociétés.

Succès retentissant pour la 1re édition du forum du Leadership féminin organisée par Parcours d’Exception

À lire aussi :

La Police du Sud-Est renforce ses capacités avec deux nouveaux véhicules





Source link

Scroll to Top