Le ministre Augustin Antoine renforce le dialogue avec les syndicats des enseignants


Vers une meilleure prise en compte des revendications dans le secteur éducatif.

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) , Augustin Antoine, a initié une série de rencontres avec les grandes plateformes syndicales du secteur éducatif pour répondre aux revendications des enseignants et employés du secteur public. Les 16 et 17 janvier 2025, accompagné du directeur général du ministère, le professeur Yves Roblin, et de plusieurs membres de son cupboard, le ministre a engagé des discussions constructives avec COPLASEHQ, CUTSPH et PSEH.

Les échanges ont porté sur plusieurs questions telles que la régularisation des enseignants non rémunérés ou non nommés, le rajustement salarial, la distribution de cartes de débit, ainsi que l’amélioration des équipements et des infrastructures des écoles publiques. Ces rencontres visent à identifier des options concrètes en fonction des capacités budgétaires du ministère pour l’exercice 2024-2025.

Le dialogue se poursuit ce samedi 18 janvier 2025 avec la plateforme PHOTO, et une synthèse des revendications sera élaborée afin de permettre au gouvernement de répondre efficacement aux attentes des syndicats et d’améliorer les situations de travail dans le secteur éducatif.

À rappeler que, du 6 au 10 janvier 2025, une grève nationale a paralysé le secteur éducatif en Haïti, orchestrée par les syndicats d’enseignants, notamment la Plateforme des syndicats d’enseignants.es d’Haïti.

Les enseignants, dénonçant leurs situations de travail précaires, revendiquent une augmentation salariale pour faire face à l’inflation galopante, ainsi qu’une régularisation administrative. Ils exigent notamment la délivrance des lettres de nomination et des cartes de débit, des éléments essentiels pour formaliser leur statut professionnel.

Le ministre Augustin Antoine renforce le dialogue avec les syndicats des enseignants

A lire aussi :

Panel Lindor présente sa thèse sur le système judiciaire haïtien à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne





Source link

Scroll to Top