Les représentants de l’accord du 21 décembre et du parti Les Engagés pour le Développement (EDE) ont adressé une correspondance à Kenny Anthony, président du Groupe des Éminentes Personnalités (GEP) de la CARICOM, pour réaffirmer leur engagement en vue du redressement de la transition. Il est à noter que le collectif 30 janvier de Liné Balthazar n’a pas signé cette deuxième correspondance.
Dans cette lettre, les signataires expriment leurs préoccupations face à « l’échec du Conseil Présidentiel de la Transition Politique (CPT) et l’incapacité des dirigeants actuels à organiser le référendum et les élections conformément à l’accord du 3 avril ».
Trois scénarios proposés pour la réforme du CPT :
1. Un CPT de neuf membres, excluant les trois membres impliqués dans le scandale de corruption à la BNC, avec une affirmation ou une infirmation formelle des autres membres par leur secteur respectif.
2. Un CPT réduit à trois membres crédibles, choisis à la discrétion des events prenantes.
3. Un CPT de trois membres, issus respectivement de la Cour de cassation, de la société civile et du secteur politique.
Les signataires insistent sur l’urgence de reprendre les discussions et exhortent la CARICOM à encourager l’élargissement du processus à d’autres forces démocratiques respectueuses des droits humains, de la Structure et des lois de la République.
Ils réaffirment leur volonté de voir ces réformes adoptées pour garantir une transition politique crédible et inclusive.
A lire aussi :
Bac everlasting 2024-2025 : le MENFP publie les résultats pour les sept autres départements