Le Premier Ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, a rencontré, ce jeudi 16 janvier 2025, les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Cette réunion a porté sur le fonctionnement de la justice et la délocalisation du Tribunal de Première Occasion de Port-au-Prince à Delmas 75.
Selon un communiqué de la Primature, le chef du Gouvernement a mis en avant les mesures prises par le Ministère de la Justice pour relancer les activités du Tribunal civil de Port-au-Prince, notamment la location d’un espace adapté à Delmas 75. Il a également insisté sur la nécessité de planifier conjointement, avec le CSPJ, la reprise des activités judiciaires et l’ouverture des nouvelles juridictions créées.
Lors de cette rencontre, M. Alix Didier Fils-Aimé a souligné l’significance d’une collaboration franche et efficace entre l’Exécutif et le pouvoir judiciaire. Il a exprimé sa préoccupation face aux graves difficultés rencontrées par le système judiciaire, liées à l’insécurité persistante dans certaines zones du pays.
Le Premier Ministre a également évoqué les mesures adoptées par son administration pour faire face à ces défis, notamment :
• Le renforcement des forces de l’ordre en effectifs et en logistique ;
• L’augmentation de la carte de débit des policiers ;
• La nomination d’un Secrétaire d’État à la Sécurité publique.
A lire aussi :
Le ministre du commerce met en avant ses réalisations, et fixe ses priorités l’exercice fiscal 2024-2025