Décès de l’ancien Premier ministre Rosny Smarth


L’ancien Premier ministre Rosny Smarth est décédé à l’âge de 84 ans.

Ce mercredi 15 janvier 2025, l’ancien Premier ministre Rosny Smarth est décédé après une longue maladie, a confirmé Danio Siriack, membre de l’OPL, à notre rédaction.

« J’ai eu l’honneur de m’entretenir avec lui à plusieurs reprises par le passé, et j’ai pu apprécier son honnêteté et son intégrité. C’est une personne qui a incarné des valeurs rares, l’un des rares dirigeants à avoir marqué positivement l’histoire d’Haïti après la dictature des Duvalier. Son héritage restera gravé dans nos mémoires et dans celles de tous ceux qui ont eu le privilège de collaborer avec lui », a déclaré un jeune membre de l’OPL.

Après des études en sciences économiques à l’Université de Port-au-Prince, Rosny Smarth obtint un diplôme en agronomie à l’Université de Santiago du Chili. En 1967, il fut nommé directeur de l’Institut chilien de développement agricole. Six ans plus tard, il rejoignit le comité travaillant sur la réforme agraire du président chilien Salvador Allende. Rosny Smarth fut également professeur d’agronomie à l’Université de Chapingo au Mexique avant de devenir knowledgeable dans les bureaux de l’ONU dans ce pays.

De 1991 à 1994, il fut conseiller du ministre de l’Agriculture d’Haïti. Rosny Smarth occupa la fonction de Premier ministre d’Haïti du 27 février 1996 au 9 juin 1997, succédant à madame Claudette Werleigh. Il démissionna le 9 juin en désaccord avec le président René Préval et en raison de l’deadlock politique dans laquelle se trouvait le pays.

Décès de l'ancien Premier ministre Rosny Smarth

A lire aussi :

L’artiste haïtien KingH509 en tournée à travers le Canada pour célébrer la francophonie





Source link

Scroll to Top