Les pompiers luttent sans relâche contre les flammes, alors que des vents violents menacent de raviver les foyers.
Les pompiers se sont mobilisés pour contenir les frontières de deux incendies de forêt à Los Angeles, qui brûlent pour le sixième jour consécutif ce dimanche. Ils ont profité d’un bref répit dans les situations météorologiques avant que des vents violents ne soient attendus pour attiser à nouveau les flammes.
Au moins 24 personnes ont perdu la vie dans ce que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a décrit comme pouvant être « la disaster naturelle la plus dévastatrice de l’histoire des États-Unis ». Ces incendies ont détruit des milliers de maisons et contraint 100 000 personnes à évacuer.
Les flammes ont réduit des quartiers entiers en cendres, touchant aussi bien les demeures des riches et célèbres que celles de citoyens ordinaires. Le paysage laissé derrière est désolé, presque apocalyptique. Les autorités ont rapporté que 12 300 constructions ont été endommagées ou entièrement détruites.
« Le comté de Los Angeles a vécu une autre nuit de terreur et de chagrin inimaginables », a déclaré Lindsey Horvath, superviseure du comté de Los Angeles.
Des équipes de pompiers aériens, puisant de l’eau dans l’océan Pacifique, ont largué des tonnes d’eau et de retardateur sur les flammes. Entretemps, les équipes au sol, armées d’outils manuels et de tuyaux, travaillaient à maintenir les lignes de l’incendie de Palisades, qui menaçait le quartier stylish de Brentwood et d’autres zones densément peuplées de Los Angeles.
Cet incendie, situé sur le côté ouest de la ville, a ravagé 23 713 acres (96 km²), soit 37 miles carrés, et était contenu à 11 %. Ce pourcentage représente la proportion du périmètre de l’incendie actuellement sous contrôle par les pompiers.
L’incendie d’Eaton, dans les contreforts situés à l’est de Los Angeles, a quant à lui détruit 57 km² supplémentaires, soit une superficie proche de celle de Manhattan. Le niveau de confinement a été porté à 27 %, contre 15 % la veille, marquant un progrès notable malgré les défis persistants.
A lire aussi :
Météo Haïti: les prévisions pour ce lundi 13 janvier 2025