Dans le cadre d’une collaboration entre l’ULCC et l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, une conférence-débat sera organisée pour discuter de la publicité des déclarations de patrimoine des hauts fonctionnaires, visant à renforcer la transparence et le contrôle citoyen en Haïti.
Le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Hans Jacques Ludwig Joseph, a accueilli ce vendredi 10 janvier le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre-Louis, pour une séance de travail constructive visant à organiser une grande conférence-débat sur un sujet essential pour la transparence et la bonne gouvernance en Haïti : la publicité des déclarations de patrimoine des hauts fonctionnaires de l’État.
La loi du 12 février 2008, qui régit la déclaration de patrimoine, a introduit des inclinations assurant la confidentialité des informations soumises par les responsables publics. Cependant, l’ULCC souhaite lancer un débat public sur cette query, en cherchant à concilier la nécessité de la confidentialité des informations sensibles avec l’impératif de transparence et de responsabilité des fonctionnaires vis-à-vis de la inhabitants.
Le partenariat entre l’ULCC et l’Ordre des avocats de Port-au-Prince marque une étape importante dans la volonté d’engager des discussions profondes sur la lutte contre la corruption et sur les mécanismes de contrôle des biens publics. Ce débat devrait permettre de trouver des options équilibrées pour garantir la transparence tout en respectant les exigences légales et les droits des individus.
A lire aussi :
Mexique : la présidente suggest de renommer les États-Unis « Amérique mexicaine » en réponse à Donald Trump