La mairesse de Fonds-Verrettes rejette les allégations de Gilbert Cicéron et appelle à la transparence sur les projets municipaux.
Accusée de corruption et de mauvaise gestion par le journaliste Gilbert Cicéron dans les colonnes de Juno7, Viola Jean-Gilles, mairesse de Fonds-Verrettes, a décidé de briser le silence. Lors d’une interview unique accordée à Juno7, elle a fermement rejeté ces accusations, qu’elle qualifie de « campagne de dénigrement sans fondement », et a apporté des clarifications sur les projets en cours dans la commune.
Selon Gilbert Cicéron, un projet d’usine de conservation et de transformation de produits agricoles, financé à hauteur de 15 thousands and thousands de gourdes par l’État haïtien et l’UNESCO, serait l’exemple parfait de mauvaise gestion. Il affirme qu’en 2022, un montant de 7 thousands and thousands de gourdes a été débloqué, et un chèque de 4 115 065 gourdes émis au nom de l’organisation « Ond Bleu Vert » n’a pas conduit à la moindre avancée sur le terrain. Deux ans après, aucune pierre n’a été posée, avait dénoncé le journaliste de Vant Bèf Data.
En réponse, Viola Jean-Gilles a expliqué que les fonds débloqués par le Ministère de la Planification ont été exclusivement utilisés pour l’achat de matériel approach destiné à l’usine de transformation de pommes de terre. « Tout le matériel est déjà disponible dans la commune. Les habitants peuvent venir vérifier, et des images ont été transmises à la rédaction de Juno7 pour prouver nos avancées », a-t-elle affirmé.
La mairesse a rappelé que Fonds-Verrettes est une mairie de troisième catégorie, largement dépendante de l’État central, qui lui doit 36 mois d’arriérés. Elle a souligné que toutes les dépenses de la mairie sont contrôlées par le Ministère de l’Intérieur et la Cour des Comptes, rendant toute tentative de corruption inconceivable.
Pour Viola Jean-Gilles, ces accusations s’apparentent à une tentative visant à ternir son picture dans un contexte de rivalités politiques. « Cicéron a des ambitions de devenir maire. Il ne parlera donc jamais en faveur de l’administration que je dirige », a-t-elle déclaré. Elle a invité les habitants de la commune à juger par eux-mêmes des réalisations de la mairie et à s’impliquer davantage dans le développement native.
La mairesse a lancé un appel à la inhabitants : « Si chaque citoyen paie ses taxes, de nombreux projets de développement pourront être réalisés. Je vis au milieu des habitants de Fonds-Verrettes. Si corruption il y avait, les habitants seraient mieux placés que Cicéron pour le savoir. »
A lire aussi :
Haïti et le Bénin renforcent leurs relations dans les domaines de la diplomatie, la sécurité et la coopération à travers un mémorandum d’entente