Le FMI approuve un nouveau programme pour encadrer la stabilité macroéconomique du pays et lance appel à l’aide extérieure


Le FMI approuve un nouveau programme pour encadrer la stabilité macroéconomique du pays et lance appel à l’aide extérieure

Le FMI approuve un nouveau programme pour encadrer la stabilité macroéconomique du pays et lance appel au soutien financier de la communauté internationale. Le FMI salue au passage les deux principales establishments économiques d’Haïti (le Ministère de l’Économie et des Funds et la Banque Centrale d’Haïti) qui sont restées continuellement engagées sur les questions de politiques macroéconomiques.

Le Fonds monétaire worldwide (FMI) a annoncé, dans un communiqué en date du 20 décembre, l’approbation d’un nouveau programme de référence pour Haïti, qui s’étendra jusqu’en décembre 2025. Ce programme, d’une durée de douze mois, a été conçu en collaboration avec les autorités haïtiennes dans le however de « contribuer à renforcer la stabilité macroéconomique afin de soutenir le bien-être de la inhabitants,  améliorer la résilience économique et renforcer la gouvernance. Il permettra également d’ancrer les priorités macroéconomiques du gouvernement pour l’année à venir. »

Les programmes de référence, comme l’explique le communiqué, sont des accords informels établis entre cette establishment financière internationale et les autorités nationales. Ils visent à suivre la mise en œuvre des politiques économiques sans l’approbation du conseil d’administration du FMI. « Ces rapports sont transmis au conseil d’administration pour data, » peut-on lire dans le communiqué.

Le FMI approuve un nouveau programme pour encadrer la stabilité macroéconomique du pays et lance appel à l'aide extérieure
Rétablissement de la sécurité comme circumstances à la relance économique dans le pays

Haïti, confronté à une crise multidimensionnelle exacerbée par des violences de gangs et une inflation galopante, cherche à renforcer sa résilience économique et améliorer sa gouvernance. Ces événements ont aggravé  l’inflation et laissé la moitié de la inhabitants dans une state of affairs d’insécurité alimentaire aiguë. Le choc de l’offre provoqué par la crise sécuritaire continuera de freiner la croissance et d’alimenter l’inflation, à moins que la state of affairs  sécuritaire ne s’améliore.
« La priorité absolue est de continuer à rétablir la sécurité, une situation préalable à la stabilité macroéconomique et à la croissance, » souligne le communiqué.

Les autorités haïtiennes ont démontré leur engagement en matière de réformes économiques. « Les deux principales establishments économiques d’Haïti (le Ministère de l’Économie et des Funds et la Banque Centrale d’Haïti) sont continuellement engagées auprès du FMI, » précise le communiqué, ajoutant qu’elles ont « œuvré à l’adoption de mesures concrètes  pour limiter les déséquilibres macroéconomiques et maintenir  un niveau raisonnable d’activité économique dans le pays. Elles ont également continué à fournir des données et des informations sur les repères convenus précédemment, même après l’expiration  du  précédent programme de référence. »

Le programme de référence sert de level d’ancrage pour les réformes nécessaires et reflète l’engagement des autorités haïtiennes à renforcer la gouvernance. « Nous saluons l’engagement des autorités à publier le Rapport de diagnostic de la gouvernance, » indique le communiqué, soulignant l’significance de cette publication pour tracer la voie des réformes futures.

Un appel à l’aide internationale pour le pays

Le FMI insiste sur le besoin d’une aide internationale sous forme de dons pour soutenir ces efforts, en évitant les prêts non concessionnels qui pourraient compromettre la viabilité de la dette. « Une stratégie gouvernementale visant  à renforcer la résilience de l’économie face aux chocs multiples nécessite le soutien financier de la communauté internationale. Cette aide est indispensable pour permettre des dépenses de qualité, à court docket, moyen et lengthy terme.  L’aide extérieure devrait prendre la forme de dons. Les autorités devraient éviter de contracter des prêts non concessionnels, afin de garantir la cohérence avec les engagements du programme de référence. Les prêts non concessionnels ne seraient pas seulement contraires aux engagements du programme de référence, ils compromettraient également la viabilité de la dette », précise le FMI.

Le FMI approuve un nouveau programme pour encadrer la stabilité macroéconomique du pays et lance appel à l'aide extérieure

 

À lire aussi:

Donald Trump suggest à nouveau l’idée de faire du Canada le 51e État des États-Unis





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top