Reconstruction de l’École Saint-Jean l’Évangéliste : un partenariat entre le MENFP et les Frères du Sacré-Cœur


Reconstruction de l’École Saint-Jean l’Évangéliste : un partenariat entre le MENFP et les Frères du Sacré-Cœur

Un projet éducatif ambitieux financé par la Banque Caribéenne de Développement

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et la Province d’Haïti de la Congrégation des Frères du Sacré-Cœur ont signé, le 19 décembre 2024, un Protocole d’Accord visant la reconstruction d’infrastructures éducatives. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans les efforts de modernisation et de relèvement du système éducatif haïtien, initiés après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Lors d’une cérémonie tenue au bureau du Ministre de l’Éducation Nationale, Augustin Antoine et le Frère Augustin Nelson, Supérieur Provincial de la Congrégation, ont apposé leurs signatures au bas de ce doc en présence du Directeur Général du MENFP, Yves Roblin, et d’autres cadres du Ministère.

Le Protocole d’Accord prévoit un accompagnement method et financier pour la reconstruction et la modernisation des écoles de la Congrégation, à commencer par l’École Saint-Jean l’Évangéliste, establishment détruite lors du séisme de 2010. Ce projet sera entièrement financé par la Banque Caribéenne de Développement (BDC).

Le Ministre Augustin Antoine s’est réjoui de cette initiative et a rappelé l’engagement du MENFP à respecter ses obligations dans ce partenariat. Il a également invité la Congrégation à assurer la bonne conduite du projet, en respectant notamment les clauses visant à maintenir ou réduire les frais de scolarité en fonction de l’évolution économique et des effectifs scolaires.

 

Des engagements sur le lengthy terme

Conformément au Plan décennal du MENFP, la Congrégation s’interact à maintenir pendant au moins 10 ans une trip soir pour les enfants de familles démunies et à cohabiter avec une école fondamentale nationale sous la route unique des Frères du Sacré-Cœur.

Le Frère Augustin Nelson a exprimé sa gratitude envers le Ministre et le Directeur Général du MENFP pour leur soutien à ce projet, tout en réaffirmant l’engagement de la Congrégation à respecter intégralement les termes de l’accord.

Fondée en 1966, l’École Saint-Jean l’Évangéliste est une establishment emblématique de l’éducation pour garçons en Haïti, établie par les Frères du Sacré-Cœur, 13 ans après leur arrivée dans le pays.

Reconstruction de l’École Saint-Jean l’Évangéliste : un partenariat entre le MENFP et les Frères du Sacré-Cœur

À lire aussi :

RENAGSANG honore Juno7 et d’autres acteurs engagés lors de la 3e édition du Prix Humanitaire





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top