Vilsaint Léonard, accusé d’usurpation de titre et d’affiliation de malfaiteurs, a été interpellé par la Police du Nord le 17 décembre 2024.
La Police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé l’interpellation de Vilsaint Léonard, un individu accusé d’usurpation de titre et d’affiliation de malfaiteurs, dans le département du Nord. L’opération, menée le mardi 17 décembre 2024 par le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ/Nord), a permis de mettre fin aux agissements de Léonard, qui se faisait passer pour le responsable du SDPJ/Nord.
Originaire de Port-de-Paix, Léonard avait frauduleusement prétendu être un haut responsable de la Police en vue d’extorquer de l’argent à des particuliers. Il réclamait de fortes sommes pour organiser des voyages à vacation spot du Brésil, du Mexique et de diverses îles de la Caraïbe.
Lors de son arrestation, il était vêtu d’un uniforme de la Police Chaplain Worldwide et portait un insigne de grade Colonel Full. Les brokers de la PNH ont découvert plusieurs pièces d’identité en sa possession, dont un passeport haïtien appartenant à une de ses victimes. Cette dernière lui aurait déjà versé 3 000 {dollars} américains pour un voyage au Mexique. En outre, Léonard avait en sa possession deux téléphones portables et 1 100 {dollars} américains.
Actuellement en garde à vue, Vilsaint Léonard attend les suites judiciaires de cette affaire.
À lire aussi:
Une américaine de 53 ans sauvée grâce à une greffe d’un rein de porc