Une réponse immédiate face à une atteinte grave à la santé publique et à la dignité humaine.
L’Hôpital Bernard Mevs, un établissement phare du système de santé haïtien, a été la cible d’une attaque armée survenue dans la soirée du 16 décembre à Village Solidarité, sur la Route de l’aéroport. Le Gouvernement de la République d’Haïti a condamné avec vigueur ce qu’il qualifie d’atteinte grave à la dignité humaine et au droit fondamental à la santé et a annoncé des mesures de sécurité.
Dans un communiqué publié ce mardi, le Gouvernement a rappelé l’significance de cet hôpital, engagé dans la lutte contre des pathologies majeures telles que les traumatismes, les AVC, les urgences maternelles et les crises cardiaques. « Attaquer un tel symbole de vie revient à s’en prendre aux fondements même de notre nation », a souligné le communiqué du gouvernement.
Des mesures immédiates annoncées par le Gouvernement
Pour garantir la sécurité du personnel soignant et des sufferers, ainsi que la poursuite des activités de l’hôpital, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a annoncé un plan d’motion en trois volets :
Premièrement, c’est la sécurisation des lieux : Une présence permanente de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sera désormais assurée dans l’enceinte de l’hôpital et dans son périmètre immédiat.
En second lieu, des fonds et équipements seront immédiatement alloués à l’hôpital pour permettre la continuité de sa mission.
Et enfin, le renforcement nationwide de la sécurité. Un plan world de safety des infrastructures sanitaires critiques est en cours de déploiement sur tout le territoire.
Le Premier ministre a également salué le professionnalisme des forces de l’ordre, qui ont rapidement repoussé les assaillants et rétabli l’ordre dans la zone.
Qualifiant ces actes de « barbares », le chef du Gouvernement a réitéré sa détermination à neutraliser les groupes armés qui fragilisent la sécurité nationale. « Il n’y aura ni répit, ni tolérance pour ceux qui menacent la vie de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Le Gouvernement a également lancé un appel à l’unité et à la résilience du peuple haïtien face à ces violences. Dans un contexte de crises multiples, il affirme être pleinement engagé à restaurer la paix, la sécurité et la dignité dans le pays.
Dans la nuit du 16 au 17 décembre, l’hôpital Bernard Mevs, situé à l’entrée de Village Solidarité sur la route de l’aéroport, a été incendié par des gangs de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Selon des informations confirmées pour la rédaction de Juno7, les criminels ont réduit en cendres plusieurs installations essentielles, notamment le scanner, les salles d’opération, les laboratoires et les providers d’imagerie.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 18 Décembre 2024