Pluies diluviennes au Cap-Haïtien : des morts et des quartiers sous les eaux


Appel pressing des habitants du Cap-Haïtien face aux inondations

La ville du Cap-Haïtien, deuxième plus grande agglomération d’Haïti, fait face à une crise majeure depuis plusieurs jours en raison des pluies diluviennes qui s’abattent continuellement sur la région. Ces intempéries, qui ont commencé le lundi 2 décembre au soir, ont causé des inondations dans divers quartiers, des pertes humaines, et d’importants dégâts matériels.

Edwardo Pierre, journaliste de la radio Tropical au Cap-Haïtien, décrit une state of affairs alarmante. « À chaque averse, plusieurs zones sont inondées », souligne-t-il. Les quartiers les plus touchés incluent Haut du Cap, Charrier, Cité du Peuple, Fort Saint Michel, Bas Aviation, Petite-Anse, Man Malary et Madeline.

Le bilan humain s’alourdit : jeudi 5 décembre, les pluies ont fait quatre victimes à Cité Yton, dans la part communale de Bande-du-Nord. Wilson Marcellus (38 ans), Nadia Michel (32 ans), Wilmise Marcellus (13 ans) et Wildia Marcellus (7 ans) ont tragiquement perdu la vie.

Sur le plan infrastructurel, la state of affairs est également critique. La route nationale #3, qui relie le Cap-Haïtien à d’autres départements, notamment le Centre, est bloquée au niveau de la morne Granjil. « Sur cet axe, des motos et des voitures ont chaviré, ou sont immobilisées par la boue », rapporte Edwardo Pierre.

Face à l’ampleur des dégâts et l’inaction apparente des autorités locales, les habitants, désespérés, lancent un appel à l’aide aux autorités centrales à Port-au-Prince. La mairie semble dépassée et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) est aux abonnés absents.

Les citoyens espèrent une intervention rapide pour éviter une aggravation de la state of affairs et prévenir de nouvelles pertes en vies humaines.

Pluies diluviennes au Cap-Haïtien : des morts et des quartiers sous les eaux

À lire aussi :

Lionel Messi élu meilleur joueur de la saison en MLS





Source link

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top