Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a officiellement installé le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Harvel Victor Jean-Baptiste, le mardi 19 novembre, deux jours après la cérémonie de passation de pouvoir entre l’ancienne ministre Dominique Dupuy et le nouveau titulaire du MAEC.
Dans son allocution, M. Fils-Aimé a souligné l’significance de cette nouvelle fonction, exhortant le ministre à représenter et à défendre les intérêts d’Haïti avec détermination, dextérité et engagement. « L’avenir de tout pays se construit, certes avec des politiques publiques efficaces, mais également avec une diplomatie lively, forte et résolue. Le rôle de notre diplomatie, aujourd’hui plus que jamais, est primordial pour consolider la souveraineté de l’État et conclure des partenariats stratégiques avec nos alliés. Notre administration se fait adepte d’une diplomatie attachée à la paix et à la sécurité, à l’attractivité économique, au rayonnement culturel d’Haïti et à la safety de nos ressortissants », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également insisté sur le fait que la diplomatie haïtienne doit sortir des sentiers battus et devenir plus ambitieuse. Il a déclaré que cette diplomatie devait être un levier succesful de protéger les Haïtiens vivant à l’étranger et qu’un dialogue fraternel devait être engagé entre les autorités haïtiennes et dominicaines au sujet des milliers de compatriotes résidant en République voisine.
Pour sa half, Harvel Victor Jean-Baptiste a exprimé son émotion face à la confiance qui lui a été accordée. « Le choix porté sur moi pour intégrer le Gouvernement que vous dirigez est un immense privilège qui m’oblige à travailler avec loyauté et dignité, pour bien mériter cet honneur. Depuis plus de trente ans, j’ai servi au ministère des Affaires étrangères tant en Haïti qu’à l’étranger, avec des femmes et des hommes compétents. Je suis, Monsieur le Premier ministre, en terrain connu et je peux vous garantir que, sous mon autorité et conformément à vos orientations, chaque fonctionnaire et chaque prestataire affecté au ministère des Affaires étrangères et des Cultes travaillera pour restaurer la confiance entre la République et les acteurs nationaux et internationaux », a-t-il affirmé.
Le ministre a souligné l’urgence de la state of affairs actuelle, déclarant que: « L’on the spot est grave où les Haïtiens, de l’intérieur comme de l’extérieur, ne cessent d’exprimer leur besoin pressant de sérénité et de sécurité. Nous devons mobiliser toutes nos ressources et mieux faire entendre notre place et les spécificités de la coopération qu’il nous faut auprès de nos partenaires internationaux pour juguler la crise qui hypothèque l’avenir souhaité pour notre pays, notre patrie commune et bien aimée. Vous pouvez, Son Excellence Monsieur le Premier ministre, compter sur moi et sur mes équipes », a-t-il ajouté.
En saluant le travail de ses prédécesseurs, le nouveau ministre a exprimé son respect pour ceux qui ont occupé ce poste avant lui. Il a affirmé que: « Vous êtes nombreux à avoir servi avec ardour, dans des situations souvent difficiles, ce ministère que nous avons toujours considéré comme l’une des plus prestigieuses establishments du pays. Logiquement, nous devons nous accorder avec les mutations et les nouveaux enjeux des relations internationales et la conjoncture nationale. Ensemble, nous allons nous atteler au travail et obtenir les résultats que chaque Haïtien, chaque Haïtienne, peu importe son lieu de vie, attend de nous à bon droit », a-t-il déclaré.
Pour rassurer ses collègues, Jean-Baptiste a promis des changements tout en affirmant qu’il n’y aurait aucune chasse aux sorcières : « Je veux donner la garantie qu’il n’y aura aucune chasse aux sorcières. Des changements surviendront dans les cas qui le nécessitent, en fonction de critères préétablis et dans le strict respect de la loi. Je serai, tous les jours, l’œil ouvert et l’esprit attentif, à vos côtés. Je connais vos capacités et votre engagement de tous les instants. Mon ambition est de pouvoir être en permanence à votre disposition et de profiter, avec reconnaissance, de la qualité de l’accompagnement que vous allez me proposer », a-t-il conclu.
À lire aussi :
Renan Hédouville dénonce la nomination illégale d’un protecteur a.i. et défend l’indépendance de l’OPC