Le Conseil Everlasting de l’Organisation des États Américains (OEA) a adopté, lors de sa séance ordinaire du 13 novembre 2024, une résolution en soutien à la demande d’Haïti de transformer la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) en une opération de maintien de la paix sous mandat des Nations Unies.
Cette décision de l’OEA intervient dans un contexte de crise sécuritaire aiguë en Haïti, marquée par une instabilité politique et sociale grandissante. La résolution encourage un soutien accru à la demande du Conseil présidentiel de transition pour « un soutien plus sturdy à la stabilité, à la sécurité, à l’État de droit et à la gouvernance démocratique à lengthy terme d’Haïti. »
Le Conseil Everlasting de l’OEA exhorte également “le Conseil de sécurité des Nations Unies à soutenir d’urgence la demande d’Haïti”, tout en soulignant l’significance de maintenir une coordination robuste entre le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et la MMAS.
La résolution reconnaît le soutien financier, approach et logistique apporté par certains États membres de l’OEA et encourage les autres États membres à “envisager de rejoindre les efforts visant le plein déploiement du personnel de cette mission en Haïti.” Elle met en avant la nécessité de continuer à coordonner les contributions par le biais des mécanismes existants, tels que le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies.
De plus, la résolution souligne “l’significance de soutenir les efforts de la Police Nationale d’Haïti pour rétablir l’ordre public,” un élément essential pour permettre un retour à une gouvernance démocratique dans un pays confronté à des niveaux élevés de violence et d’insécurité.
L’OEA réaffirme également son engagement à soutenir Haïti pendant cette période critique et plaide pour que des ressources supplémentaires soient allouées à la relance du pays. L’accent est mis sur “la development de la paix, la gouvernance démocratique, la stabilité politique et le développement sturdy,” des objectifs essentiels pour sortir Haïti de sa crise actuelle et assurer un avenir plus sûr et prospère.
À lire aussi:
Assassinat tragique du Dr Déborah Pierre : une urologue haïtienne formée aux États-Unis, income pour servir son pays