Le président élu Donald Trump serait sur le level de nommer le sénateur républicain Marco Rubio, originaire de Floride, au poste de secrétaire d’État, selon des sources proches de ses réflexions rapportées lundi par le New York Occasions.
Cette décision pourrait marquer un second clé dans la composition de l’équipe de politique étrangère et de sécurité nationale de Trump, qui cherche à compléter rapidement ses nominations après sa victoire électorale.
Si cette nomination semble possible, il n’est pas exclu que Trump change d’avis à la dernière minute, précisent les mêmes sources. Marco Rubio, sénateur depuis 2010, avait été envisagé comme choix de premier plan pour le poste de vice-président durant la campagne de 2016, avant que Trump ne se tourne vers Mike Pence.
Depuis son arrivée au Sénat, Rubio a adopté une place ferme en matière de politique étrangère, se distinguant par sa ligne dure à l’égard de la Chine et de l’Iran, qu’il considère comme des menaces pour les États-Unis. Bien qu’il ait d’abord divergé des républicains plus isolationnistes sur les interventions militaires à l’étranger, il a récemment aligné ses positions avec celles de Trump, notamment sur la guerre en Ukraine. Rubio estime que le conflit est dans une deadlock et qu’il doit être mené à terme.
Durant la campagne présidentielle, Rubio s’est montré un soutien fidèle de Trump, malgré leur rivalité lors des primaires républicaines de 2016. Il a également été un ardent défenseur des politiques de Trump, particulièrement sur la scène internationale.
Parallèlement à l’éventuelle nomination de Rubio, Trump a désigné plusieurs autres figures pour des rôles clés en matière de sécurité nationale. Le représentant Michael Waltz, également de Floride, serait envisagé pour le poste de conseiller à la sécurité nationale, et la représentante Elise Stefanik, républicaine de New York, serait pressentie pour devenir ambassadrice des États-Unis aux Nations unies. Ces choix reflètent la volonté de Trump de s’entourer de personnalités expérimentées en politique étrangère.
À lire aussi :
Des passagers haïtiens bloqués en République dominicaine à la suite d’un détour de vol d’Air Caraïbes