Dans une lettre adressée à Ronald Saint-Jean, Directeur Général des Presses Nationales, le Premier Ministre Garry Conille a expressément demandé de ne pas publier l’arrêté du Conseil Présidentiel de Transition visant à mettre fin à ses fonctions.
« Nous vous enjoignons de ne pas publier la résolution prise par le Conseil Présidentiel de Transition pour mettre fin aux fonctions du Premier Ministre », écrit Garry Conille, rappelant que « le principe de légalité des actes administratifs [est un] fondement essentiel du fonctionnement de l’État de droit ».
Le Premier Ministre explique que la résolution du Conseil Présidentiel de Transition est « manifestement entachée d’illégalité » et précise que « la publication des actes officiels au journal officiel, le Moniteur, relève de la responsabilité du Gouvernement ».
Conscient des manœuvres des conseillers présidentiels pour renverser le gouvernement, Garry Conille conclut sa lettre en sollicitant « l’urgente consideration » de son destinataire pour éviter la publication de cet arrêté qui, selon lui, n’a pas de base légale.
À lire aussi :
Un arrêté prédaté en circulation nomme Alix Didier Fils Aimé comme nouveau Premier ministre